Make your own free website on Tripod.com

Arts
Tous mes liens ARTS

HISTOIRE VIVANTE et les ARTS

Quatre pages générales contiennent des liens vers des Musées, des galeries, des institutions et des sites divers classés par grandes catégories.

L'ARCHITECTURE fait l'objet d'une attention particulière depuis juin 2001; les TEMPS MODERNES sont représentés par Léonard de VINCI, VERSAILLES et les planches de l'ENCYCLOPEDIE de DIDEROT.

L'ARCHITECTURE mexicaine a été aussi explorée. Des liens spécifiques aux sites précolombiens se trouvent sous cette rubrique (vous ne les rencontrerez donc pas ici, afin de ne pas surcharger cette page).
De même, l'Architecture brésilienne, par la publication des plans de BRASILIA accompagnée des commentaires originaux (1958-60) de ses promoteur et architecte.

Le DESSIN détient une place multiple : proportions du corps humain, perspectives (à venir), préparations de tableaux, et ETUDES ANATOMIQUES (du peintre Léonard de VINCI, "opposé" à l'anatomiste André VESALE, les unes et les autres à la fois des moyens pour mieux saisir les éléments constitutifs de l'Etre humain à des fins artistiques pour le premier, médicales pour le second, constituant indiscutablement des OEUVRES D'ART en soi).

J'ai entrepris l'étude du DIABLE dans l'Art à travers une série de pages iconographiques.

La PEINTURE, comme la GRAVURE, ont fait l'objet de nombreuses pages et dossiers; les artistes concernés sont classés dans l'ordre alphabétique.

Une autre série spécifique est consacrée aux AUTOPORTRAITS; constituée principalement de peintres, elle comprend aussi des sculpteurs et des photographes.

J'ai consacré un site au DESSIN ANIME "Symphony in Slang" (1951) de Tex Avery.
Un tout petit site "CINEMA" comprend des liens complémentaires à ceux déjà fournis sur la pages "Arts2".
J'ai, enfin, commencé la publication de notes préparatoires à ma Thèse de Doctorat (U.L.B.) sur l'Analyse socio-historique du WESTERN.

La SCULPTURE est entrée sur mon site en août 2001, avec MICHEL-ANGE.

Retour à ma page d'accueil et au Livre d'Or (MERCI de le signer)